Un centre de conservation, pourquoi ?
Et bien oui, toutes les œuvres ne sont pas exposées dans les musées, certaines sont des objets d’étude pour les chercheurs.
Situé près du Louvre-Lens, à Liévin, le Centre de conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre à la garde, contre le risque de crue et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études. Le centre accueillera d’ici 2024 environ 250 000 œuvres et constituera un pôle d’étude et de recherche parmi les plus importants d’Europe. Inauguré en 2019, il constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.
Des œuvres bien gardées
Le Centre de conservation du Louvre renouvelle sa confiance à SEMERU aux côtés de DELANNOY DEWAILLY pour deux marchés de maintenance :
- Le premier concerne la maintenance multitechnique de l’ensemble des installations techniques du type GTB, CVC qui se caractérise par la gestion et la supervision globale des équipements qui y sont installés comme la température ou l’hygrométrie par exemple.
- Le second concerne la maintenance de toutes les installations de sûreté du type : caméras, contrôles d’accès ; vidéo surveillance…
Les œuvres abritées par le Centre de conservation sont extrêmement fragiles et la conservation se doit d’être irréprochable. SEMERU prouve encore une fois son expertise dans le milieu muséographique, notamment du fait des diverses interventions dans d’autres musées français : le musée du Louvre-Lens, le musée du Grand siècle, ou le musée d’Orsay.