Instrumentation

Destination instrumentation on vous en dit plus

Pour en savoir plus

Un savoir faire utile, dans toutes les étapes du cycle de l'eau 

Il s'agit d'un métier historique de SEMERU, que ce soit en milieu naturel, en eau potable, ou dans l'assainissement. Rappelons-le, l'instrumentation est le fait d'installer et de maintenir des capteurs pour permettre de mesurer la vitesse, la hauteur, la qualité, la détection de gaz, la pression, la température, et la pluviométrie     
Au fil du temps avec l'évolution des usages, un besoin croissant de quantifier et accéder à la donnée s'est révélé. 

Les différents milieux d'intervention de SEMERU en instrumentation

-    Dans le milieu naturel : L'objectif premier est de prévoir les crues avec des systèmes d'alerte. 
-    En eau potable : l'instrumentation dans ce domaine sert principalement aux collectivités à optimiser les ressources en eau.  
-    Et en assainissement : L'objectif de l'instrumentation est de permettre aux exploitants de déverser le moins d'eau usée possible dans le milieu naturel (rivières, fleuves)

Un impact environnemental important 

Les déversements dans les milieux naturels (rivières, fleuves etc..) représentent une réelle pollution. Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes. 

SEMERU met à disposition de ses clients les outils nécessaires permettant de récolter et d'analyser les données afin d'exploiter les flux d'eau. Ces outils et solutions digitales de gestion et d'aide à l'exploitation reposant sur l'instrumentation leur permettent de prévenir les risques, gérer et optimiser le fonctionnement de leurs process.