periph

JO2024 une solution de supervision et d’exploitation pour le périphérique parisien

Pour en savoir plus

Des enjeux forts 

La gestion du trafic sur le périphérique parisien concentre des enjeux, sociétaux, durables et économiques majeurs. Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont focaliser les yeux du monde sur l’excellence du savoir-faire Français, tant technologique que d’organisation des déplacements en lien avec les changements climatiques et nouveaux modes de déplacement. La gestion et l’utilisation des voies dédiées réservées pour exemple aux véhicules accrédités par Paris 2024, au co-voiturage, ou aux véhicules de secours et sécurité) seront une vitrine de valorisation de la capacité d’adaptation des exploitants et des intégrateurs français

Le choix d’une solution « sur mesure »

Le périphérique Parisien c’est plus de 250 000 véhicules en moyenne par jour. D’ici 2024, la voie de gauche sera réservée aux véhicules autorisés, dont la liste sera fournie par le Comité Olympique. Celle-ci sera exploitée dans un premier temps lors des JO 2024, pour les véhicules des athlètes, médias, officiels, secours et forces de l’ordre. 

A cet effet, SEMERU a remporté aux côtés de VINCI ET SEGEX les marchés de rénovation du système de gestion du trafic pour les voies réservées sur le boulevard périphérique parisien et met en place à la demande de la Ville de Paris et de SOLIDEO (Paris2024) une solution technologique de supervision et d’exploitation du Périphérique Parisien et plus précisément des voies dédiées au covoiturage. La particularité de ce système de gestion élaboré sur mesure, permet d’accueillir de nouvelles technologie (voiture autonome par exemple, il se traduit par des algorithmes de recueil de données de trafic et leur traitement qui permet de calculer par exemple, les temps de parcours, ou de déterminer le temps d’attente lors d’embouteillages. Toutes les données issues de la supervision seront sécurisées, c’est NXO Fayat une autre filiale de la branche Digitale, de la division FAYAT ENERGIE SERVICES qui assure la cybersécurité de ce projet sensible.

Des équipements de communication durables et efficaces 

Concernant le choix des technologie SEMERU et ses partenaires ont sélectionné des équipements respectueux de l’environnement en favorisant des produits basse consommation d’énergie et de fabrication éco responsable.  
L’enjeu du projet est avant tout de faciliter le pilotage, la performance de gestion des infrastructures d’information, et d’améliorer le confort des automobilistes.
La voie est libre pour les acteurs de ce beau projet en lice pour les jeux olympiques !