Spécialiste de la métrologie (installations de capteurs dans les réseaux d’assainissement) de manière historique, SEMERU développe désormais de nouveaux services pour ses clients dans l’environnement.
Cette offre digitale apporte des complémentarités aux installations d’équipements terminaux IoT (Internet of things) en concevant des outils intelligents, bénéfiques aux citoyens et respectueux de l’environnement. Un positionnement intégrant l’intelligence artificielle qui se présente aujourd’hui comme étant un élément majeur de la transformation digitale dans tous les domaines quels qu’ils soient.
Le département du Val de Marne a souhaité faire appel à l’expertise de SEMERU pour développer des solutions permettant l’identification des risques et la maintenance prédictive. C'est au travers de l'ensemble de son expertise en s'associant avec l'un de ses partenaires ALCOM, que la société démontre son engagement aux côtés de son client.
SEMERU intervient sur deux projets pour le Val-de-Marne :
▪ La validation automatique des données provenant de l’instrumentation c’est-à-dire du système d’acquisition de données de plus de 700 capteurs, gérés par SEMERU sur tout le territoire du Val-de-Marne. Ce dispositif donne accès à la prédiction comportementale du réseau d’assainissement en fonction des prévisions météorologiques.
Il permettra de minimiser les risques comme les inondations ou les déversements en milieu naturel et ainsi de prendre les meilleures décisions de maintenance sur les installations.
▪ La maintenance prédictive de 113 stations de pompage du département, avec la mise en place de capteurs IoT de surveillance des équipements (pompe, dégrilleurs, vanne) ayant pour objectif de réaliser la maintenance d’une installation au bon moment, en anticipant les risques de pannes ou d’anomalies tout en allongeant sa durée d’exploitation.