littoralvueduciel12routedestamarins-creditirt-emmanuelvirin-1920x960.jpg

Supervision Digitale du trafic routier, signée SEMERU

Pour en savoir plus 

Afin  d’exploiter son réseau de 400 km de routes principales, le territoire de la Réunion dispose d’un système informatique de gestion de trafic appelé MALOIA[1].

 

Comment cela fonctionne ?

 

Le système MALOIA1 consiste en un regroupement de plusieurs applications informatiques développées spécifiquement pour le Centre Réunionnais de Gestion du Trafic (CRGT) afin de piloter les équipements installés sur les Routes Nationales Réunionnaises.

Ce dispositif sert à prendre en compte de nombreux événements du trafic, de les archiver, et de les communiquer à différents partenaires (préfecture, gendarmerie, médias…).Tout cela pour mettre en place différents plans d'actions suite aux accidents qui surviennent ou encore certaines opérations d'entretien de la route, etc…

 

Le système d'aide de gestion de trafic MALOIA regroupe principalement deux applications majeures :

 

  • La Main Courante Informatique (MCI) qui permet d'enregistrer les événements trafic,
  • le Synoptique MALOIA qui permet d'avoir une visibilité en temps réel des équipements dynamiques en fonctionnement et de les piloter.

C’est pour les 4 prochaines années que SEMERU, met au service du territoire réunionnais son savoir-faire de supervision digitale qui permettra d’optimiser de manière globale ses applications informatiques d’aide à l’exploitation des axes routiers. Ce projet illustre une représentation de proximité du groupe au travers de l’intervention de l’agence de SATELEC CENERGI.

[1] Le maloya est l'un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion. C'est à la fois un type de musique, de chant et de danse.

 

 

littoralvueduciel12routedestamarins-creditirt-emmanuelvirin-1920x960_0.jpg